
Un atelier de formation sur la gestion participative des ressources en eaux transfrontalières a été organisé au profit des acteurs de la société civile du Mono. C’était du 5 au 6 août 2025 à l’hôtel Camilio de Grand-popo. Dans le but de contribuer à l’amélioration de la participation des acteurs de la société civile à la gestion des ressources en eau du Bassin du Mono, le programme GIZ/AGIR-Eau en collaboration avec le Partenariat National de l’Eau du Bénin (PNE-Bénin) a organisé une session de renforcement de capacités, sur le thème « Gestion intégrée et participative des ressources en eaux transfrontalières : Rôles et responsabilités des acteurs de la société civile».
Une trentaine d’acteurs venus des diverses localités du bassin du fleuve du Mono ont pris activement part aux travaux de cet atelier. Les diverses structures représentées sont : les Directions Départementales des Ministères en charge de l’Eau (DDEEM Mono et Couffo), la Direction Générale de l’Eau ; l’agence METEO Bénin, l’Autorité du Bassin du Mono (ABM), la Coordination du programme AGIR Eau, le PNE-Bénin et les organisations membres de la Plateforme des Organisations de la Société Civile du bassin du Mono (POSC-Mono). Cette plateforme a été créée en 2017 à Lomé avec l’appui de l’UICN.
Cette plateforme a pour objectif principal d’assurer la représentation de l’ensemble des OSC actives dans le bassin, de mobiliser et de défendre l’intérêt des communautés locales pour une participation à la prise de décision relative au développement durable du bassin du MonoL’atelier a pour objectif de permettre aux acteurs de la société civile de toucher du doigt leurs rôles et responsabilités pour une bonne gestion des ressources en eau dans un bassin transfrontalier. Cette initiative a favorisé l’appropriation des rôles des diverses parties prenantes, et particulièrement de la société civile, dans les processus de planification, d’exécution et de suivi évaluation des actions GIRE dans un bassin transfrontalier.
A la cérémonie de lancement de l’atelier, le secrétaire exécutif du PNE, Monsieur André ZOGO, a rappelé les objectifs de l’atelier : ‘’L’objectif est d’améliorer les connaissances des membres de la plateforme sur les concepts et outils liés à la gestion des ressources en eau transfrontalières et surtout à mettre un accent particulier sur les rôles et responsabilités des acteurs tout en partageant les expériences’’, a-t-il précisé. Il a remercié la GIZ pour son soutien.
Le représentant du Directeur Départemental de l’Energie, de l’Eau et des Mines du Mono (DDEEM Mono), Mr DAKPO Eric, quant à lui, a appelé à plus d’attention afin que les objectifs fixés par l’atelier puissent être atteints notamment l’appropriation des rôles et responsabilités des membres de la POSC-Mono dans la gestion des ressources en eau du bassin du fleuve Mono. Au terme des travaux, une feuille de route a été élaborée pour préciser les activités post formation, leurs délais de mise en œuvre et les structures responsables en vue d’une meilleure participation de la POSC Mono à la gestion des ressources en eau du Bassin du Mono pour une meilleure organisation de la gestion des ressources en eaux transfrontalières.
Laissez une Réponse