
<<Restauration du couvert végétal dégradé : le combat de Maurice>>, c’est le titre du reportage audiovisuel de quatre minutes avec lequel le Journaliste multimédia du groupe Afrikmotiv François ADJEVI a décroché le deuxième prix du <<Dedras Climate Award>> éditions 2024.
Quid du contenu de la production ?
C’est une production qui met sous le feu des projecteurs une initiative individuelle de restauration d’une carrière de gravier dans le village de Sossigbé, arrondissement central de Comè, Commune de Comè. C’est un espace de plusieurs hectares qui a, depuis quelques années, perdu son couvert végétal, sa verdure du fait de l’exploitation illégale et sauvage d’une carrière de gravier. Voyant ce tort causé à la nature, Maurice AGBETOGLO, sensible à la protection de l’environnement, a décidé de restaurer cet espace dégradé, en faisant du reboisement. Il a recours aux espèces locales comme le neem et le teck. En faisant un zoom sur cet effort individuel de préservation de la biodiversité, François ADJEVI a voulu en donner de la visibilité et encourager ce genres d’action inspirante.
Que savoir sur le challenge ?
Le concours <<Dedras Climate Award>> édition 2024 a été organisée par Dedras ONG pour susciter la production de contenus audiovisuel, artistique et presse écrite en ligne, dans l’optique de sensibiliser, d’interloquer sur les questions liées à la protection de l’environnement et aux changements climatiques, d’encourager l’éducation à l’ eco citoyenneté et de provoquer le changement de comportement dans la relation Homme-nature. Pour cette édition de ce concours de Dedras ONG, au total 52 productions ont été soumises dont 32 dans la catégorie audiovisuel, 11 dans la catégorie art et dessin et 9 dans la catégorie presse écrite en ligne. C’est un jury composé d’experts en questions environnementales et de journalistes avérés qui ont évalué les contenus.
Trois productions ont été primées dans chaque catégorie. Les lauréats ont reçu ce lundi 30 décembre 2024 à l’occasion de la cérémonie de remise des prix, des trophées , des attestations et des enveloppes financières selon les mérites.
A.T.M

Laissez une Réponse